WordPress est un CMS (en français: Système de gestion de contenu) créé en 2003 par Matthew Mullenweg et Mike Little.
Depuis sa création, WordPress a connu 41 versions majeures et est depuis plusieurs années le CMS le plus utilisé au monde.
Voyons ensemble quelques statistiques impressionnantes pour bien mesurer l’ampleur que WordPress a pris avec les années.
Pour la suite, il faut faire la différence entre WordPress.com et WordPress.org: WordPress.com est la plateforme gérée par une entreprise privée et qui ressemble plus ou moins à des solutions comme Wix, Weebly, Squarespace et etc. Et WordPress.org est la version Libre et Open-Source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre) avec beaucoup plus de liberté mais qui nécessite plus d’efforts technique que WordPress.com. Mais avec WordPress.org on peut installer le thème et les plugins qu’on veut tandis qu’avec WordPress.com on est limité avec ce que la plateforme nous impose.
40% des sites web du monde entier sont sous WordPress
Ce chiffre augmente souvent avec les années car il y a, entre autres, 500 nouveaux sites qui sont créés chaque jour avec WordPress.org.
14.7% des sites web du top 100 mondial sont basé sur WordPress
Des sites comme TED, NBC, CNN, TechCrunch, People magazine, la NFL, Best Buy, CBS Radio et UPS.
409 millions de personnes visitent 21.2 milliards de pages WordPress chaque mois
Impressionnant, n’est-ce pas?
Le noyau de WordPress aurait pris 112 ans à une seul personne sans pauses café pour être ce qu’il est aujourd’hui
Même si la statistique est amusante à partager, il est difficile d’être sûr de ce chiffre. Cette estimation a été faite à partir des 423,759 lignes de code que contient présentement le projet. Nous estimons également qu’il aurait fallu un budget de 6 millions $US pour tout ce développement. Mais, le développement du CMS WordPress en lui-même à toujours été fait de façon bénévole.
La dernière version majeur de WordPress (5.6) est traduit à 100% dans 56 langues
Et des dizaines d’autres de 1% à 99% que vous pouvez voir ici: https://translate.wordpress.org/stats/
WordPress.com as 1273 employés
En fait, c’est plus précisément Automattic qui a 1273 employés, l’entreprise privé derrière WordPress.com mais aussi derrière Woocommerce, Gravatar et Akismet.
Il y a plus de 58,000 plugins gratuits
Ils sont tous disponible sur: https://wordpress.org/plugins/
Ça va du simple formulaire de contact à des fonctionnalités de réseaux sociaux, d’un moteur de forum, l’ajout d’une boutique en ligne et tout et n’importe quoi entre les deux.
Il y a vraiment presque tout.
L’ensemble des plugins de wordpress.org ont été téléchargés plus de 1.6 milliards de fois.
Main source: https://www.whoishostingthis.com/compare/wordpress/stats/