Dans la nuit du 10 mars 2021, un important incendie est déclaré dans les centres de données d’OVH Strasbourg, SBG2* est détruit par les flammes et SBG1 est partiellement atteint. SBG3 et SBG4 ont été épargnés, mais ils sont mis hors service.
Au matin, les entreprises hébergées sur les centres de données de Strasbourg et ceux qui ne savent pas où se situe leur serveur, se rue sur le centre de support d’OVH. Le support ticket est débordé. Plusieurs reçoivent la nouvelle tant redoutée: les données hébergées sur leur serveur sont perdues à jamais.
Dans des tweets, plusieurs expriment avoir perdu des centaines d’heures de travail et d’autres dévoilent être maintenant dans une situation très précaire. Alors que quelques heures auparavant, ils avaient des clients, un site web et une entreprise. Maintenant, presque plus rien. Car sans site, un e-commerce par exemple, est juste une structure légale. Encore pire: certains n’avaient plus que les transactions PayPal pour gérer les commandes et la clientèle, car tout leur système de commande ainsi que les informations des clients était sur le panneau d’administration de leur CMS qui est maintenant perdu comme tout le reste.
Les conséquences catastrophiques pour certains auraient pu être évitées avec des sauvegardes externes. Mais, cet incident a révélé que beaucoup d’entreprises et de sites web n’avaient pas de sauvegardes ailleurs que sur leur serveur ou que dans l’infrastructure d’OVH.
Même si l’incident est particulier vu son ampleur, malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. Et c’est pour cette raison que les grandes entreprises ont toutes des plans B pour gérer ce genre de situation, car il serait très dommageable pour eux si cela doit arriver et qu’ils n’auraient aucune idée de quoi faire et de comment le faire pour revenir à une situation normale le plus rapidement possible.
Même si vous n’êtes pas une grande entreprise, il y a des choses assez simples et peu chères à mettre en place pour éviter les conséquences de ce genre d’incidents, mais aussi de tant d’autres choses qui pourraient arriver.
Mais avant de continuer, voyons ensemble quelques noms d’entreprises et de services publics qui ont été impactés par cet incendie.
Liste des services publics et des entreprises impactés par l’incendie d’OVH Strasbourg
Ce n’est pas toutes les entreprises et tous les sites web qui ont vu leurs données perdues. Mais, l’incendie a quand même impacté plusieurs services publics, entreprises, municipalités, médias, club sportif et autres sites web et services à différent degré. Cette liste est bien sûr non exhaustive, car il y a eu plus de 450,000 noms de domaine et 3,6 millions de serveurs web impactés. Parmi ces centaines de milliers de sites web, la plupart ont simplement été déconnectés durant l’incendie, tandis que d’autres ont pris plusieurs jours à revenir à une situation normale. Mais certains n’ont pas eu de chance et ont malheureusement perdu une partie ou la totalité de leurs données à jamais.
Services publics
Entreprises
Médias et culture
Enseignement
Clubs sportifs
Jeux vidéo
Municipalités
Les entreprises qui ont perdu leurs données n’ont pas eu de chance, oui et non: Ils ont été malchanceux, car, l’incendie aurait pu toucher SBG3 et SBG4 ou aurait pu ne toucher aucun des 4 centres de données, un incendie majeur est un événement imprévisible et c’est pourquoi les grandes entreprises ont tous des plans B pour faire face aux événements imprévisibles. Mais la perte des données aurait pu être évitée même aux petites entreprises et aux travailleurs autonomes impactés avec un moyen rapide à mettre en place et abordable: les sauvegardes externes. Voyons de quoi il s’agit et comment mettre cela en place et à quel prix.
Comment sauvegarder mon site web facilement et à bon prix?
Nous avons, chez Mon Hébergeur, une solution de sauvegarde externe éprouvée qui va vous permettre d’avoir toujours sous la main vos fichiers continuellement mise à jour en cas de soucis avec les sauvegardes de votre hébergeur, d’un sinistre ou d’un problème avec votre serveur.
Cette solution est CodeGuard. En plus de permettre une sauvegarde journalière et une restauration illimitée, elle surveille tout changement à vos fichiers et vous envoie un e-mail d’alerte en cas de modification.
Avec l’ensemble de nos plans CodeGuard, vous obtenez gratuitement l’installation et la configuration des sauvegardes externes pour votre ou vos sites web.
Cette solution clé en main est parfaite pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes occupés.
Aucune connaissance technique nécessaire, laissez nos techniciens s’occuper de tout.
Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 1-888-673-7681.
À part un incendie majeur, face à quelle situation, la sauvegarde externe de mon site peut-elle grandement m’aider à revenir à une situation normale?
Il y a plusieurs bonnes raisons, à part un incendie comme celui d’OVH Strasbourg, qui justifie de prendre une solution de sauvegarde externe. En voici quelques-unes.
- Souvent, les hébergeurs web ne garantissent pas que chaque sauvegarde prévue sera générée et disponible. Lorsqu’ils font une maintenance du système de sauvegarde, il se peut très bien que les sauvegardes ne soient pas disponibles pour cette période. Mais, avec CodeGuard, c’est leur travail: veillez à ce que vos sauvegardes soient disponibles dès que vous en avez besoin.
- Si vous avez votre propre serveur, vous êtes jamais à l’abri d’un bris de disque dur ou d’un autre problème qui mettrait en péril vos données.
- Et pour finir, on n’est jamais trop prudent. Même si vous n’avez pas de serveur à vous, il est toujours bon et prudent d’avoir continuellement une sauvegarde à jour à l’externe de votre hébergeur web. L’incident d’OVH Strasbourg à démontrer que beaucoup de gens auraient dû avoir une sauvegarde externe et pas mal de gens aujourd’hui doit regretter de ne pas en avoir eu.
Conclusion
Voici ce qui conclut notre article sur l’incendie d’OVH Strasbourg et l’importance de mettre en place un système de sauvegarde externe.
L’incendie a vraiment mis en lumière que peu de gens avaient au final une solution de sauvegarde viable.
Pourtant, c’était déjà censé être la norme depuis plusieurs années. Beaucoup de professionnels ont été étonnés du nombre de gens qui n’avaient pas de solution de protection des données efficace.
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
*SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4 ce sont les abréviations des 4 centres de données d’OVH à Strasbourg: Strasbourg 1, Strasbourg 2. Strasbourg 3, Strasbourg 4
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_centre_de_donn%C3%A9es_d%27OVHcloud_%C3%A0_Strasbourg
Source de l’image: https://www.youtube.com/watch?v=mIrdC5pEk1s